Moins connus que le métro de Moscou, et pourtant tout aussi indissociables de la vie moscovite, les trains de banlieue ou « elektrichkas » assurent les navettes entre les villes de la tentaculaire banlieue et les neuf gares de Moscou intramuros, charriant dans un confort tout relatif leur flot de travailleurs plus ou moins pressés, de babouchkas faisant leurs commissions ou d’adolescents en route vers le clinquant du centre ville.
Payer ou ne pas payer ?
Aussi vieille que l’institution, la fraude est le petit jeu des travailleurs pendulaires. Il faut dire que les abonnements pour les plus longs trajets (il n’est pas rare que des personnes fassent plus de deux heures de train aller pour se rendre au travail) sont chers par rapport aux salaires locaux. Les stations éloignées du centre ville n’ont pas de tourniquets, mais quand il y en a, qu’à cela ne tienne : il suffit d’escalader les barrières ou de marcher le long des voies pour contourner le bâtiment voyageurs ! Esquiver les contrôleurs est le sport national : puisque ceux-ci se déplacent vers l’avant du train, toute une foule attend une station pour courir vers l’arrière. Ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas courir payent une amende de 60 roubles (1,2€)…
La cour des miracles
Les trajets sont longs mais au moins ne sont-ils pas monotones. En plus des demandeurs d’aumône, il y a pléthore de musiciens : vétérans d’Afghanistan, saxophoniste solo, violoniste jouant les Quatre Saisons (!), divers groupes avec sonorisation de fortune, mini-orchestre… Mais surtout, les elektrichkas sont peuplés de vendeurs proposant les choses les plus diverses.
Petit inventaire à la Prévert de ce qu’on peut acheter dans le train de banlieue moscovite :
- de la bière
- des étuis pour passeport et documents (la paperasse c’est la vie)
- du ruban adhésif super puissant et étanche (démonstration à l’appui)
- des couteaux de cuisine
- un niveau à laser
- des ustensiles de cuisine
- des ventouses pour accrocher les ustensiles sus-nommés
- un économe qui fait plusieurs formes d’épluchures (démonstration à l’appui)
- des livres pour enfants
- du répulsif anti-moustiques
- des agendas
- des chaussettes
- des étuis pour costume
- des calendriers
- des lampes de poche, frontales, multi-formes et multicolores
- des stylos
- des glaces (la seule chose vendue officiellement)
- la série de pièces de monnaie série spéciale Sochi 2014
- divers outils pour bricoleurs
- de la bière…